• scroll
Lexique
- Glossaire, dictionnaire, répertoire de nos mots-clefs
ALGORITHME
Algorithme Google est l’ensemble des traitements mathématiques appliquées aux pages web présentes dans l’index du moteur pour déterminer leur classement dans les pages de résultats pour une requête donnée. On considère généralement les principaux éléments d’une page web pris en compte par l’algorithme de Google.
Le référencement naturel appeler SEO est l’action de s’approcher au mieux de l’algorithme de Google.
AMOA web
L’AMOA web est un assistant à la maîtrise d’ouvrage dans le secteur du web. Aussi appelé consultant web, L’AMOA intervient lorsque la complexité du besoin du client nécessite une traduction pour que des prestataires puissent le comprendre. Il est l’intermédiaire entre 2 mondes. Il fait dialoguer différents métiers (développement, web, communication, marketing) pour fabriquer un outil performant et pertinent. Votre AMOA Web ou consultant soignera votre budget. Il n’est pas rare que vous payez fort chers des choses »inutiles » ou presque. Il vous accompagne tout au long de l’exécution technique, il surveillera ce qui est délivré et vous accompagnera jusqu’à la prise en main de l’outil final.
BASE DE DONNÉES
BASE DE DONNÉES : Ensemble d’informations stockées dans un dispositif informatique, permettant la gestion, la mémorisation et le traitement des informations par classification sous forme de tables de données.
BLOG
BLOG : un journal Web sur lequel des personnes ou des entreprises affichent un contenu, publié en ordre chronologique inversé, et qui est habituellement ouvert aux commentaires des utilisateurs.
CALL TO ACTION
Un Call to Action (Appel à l’action) est un élément d’une page web dont l’objectif est d’inciter l’utilisateur à réaliser une action. Cet élément peut par exemple prendre la forme d’un bouton, d’une image ou d’un lien. Cette action peut être de plusieurs natures : ajout au panier, inscription à une newsletter, demande de devis…
CMS
CMS : « Content Management System », ou « Système de Gestion de Contenu » en français. Il peut être Open Source ou privé (propriétaire d’un prestataire). C’est une solution de création et de mise à jour de site web permettant de gérer facilement le contenu du site.
DÉVELOPPEMENT WEB
DÉVELOPPEMENT WEB : Réalisation et intégration de programmes, programmation, bases de données, logiciels, moteurs… Tout développement d’un support Internet.
E-COMMERCE
E-COMMERCE : Commerce électronique ou vente en ligne, à distance. Il consiste à vendre ou à acheter des biens et services sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Cette technique est de plus en plus populaire.
ERGONOMIE
ERGONOMIE WEB : Optimisation de l’interface (menu et navigation) pour améliorer l’accès aux fonctionnalités d’un site Internet et de ses données.
E-TOURISME :
Tourisme à partir du web. Il désigne les activités du secteur du tourisme sur Internet et offre les moyens à l’internaute de préparer, d’organiser et de réserver ses voyages via Internet.
HASHTAG
HASHTAG : utilisation du signe # devant une balise ou un mot-clé. Souvent utilisé sur Twitter pour aider les gens à trouver une discussion sur un même sujet.
HÉBERGEMENT
HÉBERGEMENT : Mise à disposition d’un espace sur un serveur web afin d’héberger, de mettre en ligne son site web de mani!re à le rendre disponible sur internet.
HOMEPAGE
On utilise le terme Homepage pour désigner la page principale d’un site web. Il s’agit donc d’un synonyme du terme « page d’accueil ». C’est depuis cette page que l’internaute pourra accéder aux principales catégories du site.
JPEG
Le JPEG désigne un format de fichier informatique qui représente une norme pour l’enregistrement d’une image numérique compressée. L’acronyme JPEG signifie : Joint Photographic Experts Group.
MYSQL
MYSQL : Système de Gestion de Base de Données multi plateformes. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde.
NAVIGATEUR
Un navigateur web (web browser en anglais) est un logiciel permettant d’accéder à une page web et de l’afficher sur l’écran de l’utilisateur. Un tel logiciel doit donc être capable de lire et d’interpréter des fichiers html. Les navigateurs (Chrome, Mozilla Firefox, Safari) accèdent au web à travers le protocole de communication HTTP.
NEWSLETTER
La Newsletter est un e-mail ayant dans la plupart des cas une vocation commerciale ou informative. La Newsletter est envoyée de façon périodique à des prospects ou des abonnés. Le contenu peut être éditorial ou pictural.
NOM DE DOMAINE
Le nom de domaine est un élément-clé pour toute navigation sur internet. Il s’agit de l’adresse à saisir dans la barre du navigateur prévue à cet effet afin de se rendre sur un site web.
OPEN SOURCE
OPEN SOURCE : Licence de logiciel qui autorise la modification et la redistribution gratuite. L’expression Open Source caractérise les logiciels dont le code source est visible, modifiable et librement exploitable sous certaines conditions.
PLUGIN
Un plugin est un programme informatique conçu pour ajouter des fonctionnalités à un autre logiciel (appelé logiciel hôte). En français, on utilise également les termes équivalents de « module d’extension » ou de « greffon ». Il existe des plugins pour tout type de logiciel : CMS, solution e-commerce, logiciels de dessin, navigateurs web…
POST
Un Post est un message publié sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites, et plus principalement, sur Facebook. Il s’agit, par exemple, d’un statut, d’un lien ou d’une image.
REFERENCEMENT
Le référencement est l’ensemble des techniques qui permettent d’inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. Il est souvent au coeur des actions faites dans le cadre d’une opération de Marketing Internet.
SEA
SEA signifie Search Engine Advertising. Grand classique du bullshit Bingo dans les agences de communication parisiennes, cet acronyme barbare désigne tout simplement la publicité affichée dans les pages de résultats des moteurs de recherche qu’on appelle en français liens sponsorisés.
SEO
Le SEO regroupe l’ensemble des techniques visant à améliorer le référencement naturel d’un site Web.
SITE MOBILE
On appelle site mobile un site web dont le rendu, l’ergonomie et les fonctionnalités sont conçus pour être adapté au écran mobiles de petites tailles comme les smartphones, les tablettes,… (iPhone, Android, Windows Mobile,).
SITE ONE PAGE
Un site One Page est un site constitué d’une seule page web contenant l’ensemble des contenus d’un site web. Cette page est divisée en plusieurs parties, dont les différents contenus sont accessibles en scrollant
SLIDER
SLIDER : On appelle couramment « slider » le module technique qui permet de faire défiler des « slides » dans un site web. Par slide, on entend généralement des bannières qui peuvent contenir des images, du texte, des liens, des animations ou des vidéos.
TEMPLATE
Un template (parfois appelé layout) est une page web sans contenu dont les éléments statiques sont déjà positionnés et mis en forme. Il s’agit d’une structure facilitant la mise en page.
URL
En français courant, on parle d’une « adresse web ». Il s’agit d’une chaine de caractère permettant d’accéder à une ressource (page, fichier…) au travers d’un navigateur web. www.comvisu.be est l’url pour accéder à notre site.
WEBDESIGN
WEBDESIGN : Activité du design d’un site Internet. Le webdesigner imagine, crée et intègre le graphisme d’un site web.
WIDGET
WIDGET : En informatique, un widget est un programme ou une application dont le rôle est d’afficher des informations dans une interface graphique. Il peut s’agir par exemple d’un texte, d’une image, d’un cadre ou d’un bouton.
ADOBE
Adobe est une entreprise informatique éditrice de logiciels graphiques dont : InDesign, Photoshop, Illustrator, …
BAT
B-A-T : Accord donné par le client selon une épreuve papier (ou par mail selon fichier) en apposant la mention « bon à tirer » et sa signature, et validant ainsi l’étape et conception graphique (PAO). L’imprimeur peut alors lancer l’impression définitive.
BORD PERDU
Un bord perdu est une zone de débordement d’une image ou d’un fond par rapport au format fini d’un document (sorte de réserve extérieure), cette marge est nécessaire lors de la conception graphique et sera coupée au façonnage.
CMYK ou CMJN
Couleurs primaires, utilisées en quadrichromie, CMYK en anglais (Cyan/Magenta/Yellow/Black) et CMJN en français (Cyan/Magenta/Jaune/Noir).
CHARTE GRAPHIQUE
La charte graphique est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.
DPI ou PPP
Résolution exprimée en nombre de pixels en fonction de la dimension réelle d’une image. De l’anglais Dot Per Inch, ou en français point par pouce (PPP).
DROITS D’AUTEURS
En Belgique on parle de droit d’auteur, dans les pays anglo-saxon, de copyright.
L’un ne remplace pas l’autre. Il s’adresse à la propriété littéraire, artistique et scientifique. Il repose sur l’idée d’un droit personnel de l’auteur sur l’oeuvre.
Le droit d’auteur protège l’auteur contre tout détournement et usage abusif de son oeuvre. Il est définit par le Code de la Propriété Intellectuelle. Ce code harmonise la protection des droits d’auteurs dans l’Union Européenne.
FORMAT DE PAPIERS INTERNATIONAUX
ILLUSTRATOR
Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle édité par Adobe. L’extension d’un fichier Illustrator est .ai.
INDESIGN
InDesign est un logiciel de mise en page graphique édité par Adobe. L’extension d’un fichier InDesign est .indd (pour InDesign Document).
JPEG
Le JPEG désigne un format de fichier informatique qui représente une norme pour l’enregistrement d’une image numérique compressée. L’acronyme JPEG signifie : Joint Photographic Experts Group.
NUANCIER PANTONE
Le nuancier Pantone (Pantone Matching System) est un nuancier qui référence les différentes teintes d’encre Pantone utilisées dans l’imprimerie en leur attribuant une référence alphanumérique. Le choix d’une référence par le client lors de la conception graphique est une garantie sur la fidélité du résultat final au tirage.
OFF SET
De l’anglais « to set off », reporter, le procédé offset est la technique d’impression la plus utilisée pour des travaux de qualité (livres, brochures, journaux, affiches…). Le fichier informatique du document à imprimer est insolé sur des plaques photosensibles (une plaque/couleur), lesquelles sont ensuite fixées sur les cylindres en machine, les zones insolées (devenues sensibles à l’encre) reçoivent la couleur, l’eau chasse l’encre des zones non-insolées, l’image formée est reportée sur un blanchet qui à son tour reporte l’encre sur le papier.
Le format PDF est un langage de description de pages créé par Adobe. Ce format de fichier préserve la mise en forme (polices, images…), sur n’importe quel écran et plate-forme, c’est pourquoi il est recommandé en impression. L’extension d’un fichier PDF est .pdf
PHOTOSHOP
Logiciel de retouche et traitement de l’image édité par Adobe. L’extension d’un fichier Photoshop est .psd.
POLICE
Typographie, caractère d’écriture pour du texte.
QUADRICHROMIE
Utilisation des 3 couleurs primaires et du noir dans la reproduction en impression des teintes d’un document (voir CMJN)
RESOLUTION
Finesse de la définition d’un document ou d’une image informatique dont la valeur s’exprime en dpi.
VECTORIEL
Tracé de contour d’une forme composé de points et de droites modifiables (angle, coordonnées…), cette technique de dessin très utilisée pour la création de logo et dans l’illustration permet de redimensionner une image à souhait sans jamais altérer sa définition.
Sources
abime-concept.com – 1min30.com – lalogotheque.com